Pouilly-Fuissé La Roche View larger

Pouilly-Fuissé La Roche 2015

Maison Verget

75 cl

Colour :

12°

votre fidélité récompensée = NC

Price incl. tax :  30,00 €

Jean-Marie Guffens-Heynen et sa femme Maine, alors étudiants en Flandre, s'installent en Bourgogne, dans le Maconnais, en 1976. Ils se passionnent immédiatement pour la vigne : Jean-Marie étudie au lycée agricole de Davayé et Maine travaille chez des vignerons locaux. Ils apprennent ensuite à travailler le vignoble en devenant régisseur d'un petit domaine puis, en 1979, ils font l'acquisition de quelques parcelles de vignes sur les hauteurs de Pierreclos. Manquant d'expérience, ils débutent en alliant leur créativité à une approche instinctive de la vigne et du vin... Celle-ci demeure plus que jamais aujourd'hui. Dès l'origine, les vignes sont travaillées selon des procédés naturels, les traitements chimiques sont proscrits et les vendanges sont faites manuellement à maturité ; maturité évaluée au goût, ce qui conduit bien souvent Jean-Marie Guffens-Heynen, secondé par le jeune oenologue Julien Desplans, à vendanger en plusieurs tris. La vinification est simple, non interventionniste avec fermentation naturelle. Le domaine Guffens-Heynen, situé à Sologny, s'étend sur 5,3 hectares au sein des vignobles de Pierreclos, Vergisson et Davayé. Il est aujourd'hui renommé dans le monde entier : ses Mâconnais blancs (Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Mâcon-Pierreclos) font des merveilles lors des dégustations à l'aveugle... Les vins sont d'une pureté et d'une élégance rares ; ils dévoilent un équilibre hors du commun et leur potentiel de garde est irréel pour des vins blancs du Maconnais (les meilleurs millésimes de Pouilly-Fuissé ne craindront pas plusieurs décennies en cave...). Il est naturellement très difficile de s'en procurer...

Jean-Marie Guffens-Heynen crée la maison Verget en 1990, grâce à laquelle il commecialise une gamme d'appellation plus large (Chablis, Pommard...). L'exigence est la même que pour sa production en nom propre, symbolisée par sa devise : " le meilleur vin est fait en utilisant le meilleur raisin ". Les vins vinifiés sous le nom Verget permettent de découvrir l'extrême qualité des vins du domaine Guffens-Heynen à des prix plus abordables. Parfois inégaux dans les premières années, les Mâconnais blancs Verget ont acquis, depuis plus d'une décennie, une régularité exemplaire.

www.verget-sa.fr/maison-verget

Le Pouilly-Fuissé est un vin blanc léger, très aromatique (amande, noisette, citron, ananas, pêche, acacia...), doté d'une touche de minéralité. Le vignoble, situé dans le Mâconnais en Bourgogne, s'étend sur 760 hectares de terroirs abrupts (100% Chardonnay), autour de quatre villages : Solutré, Vergisson, Chaintré et Fuissé. Richesse, complexité, finesse et élégance, caractérisent les meilleurs climats de l'appellation. Ce Pouilly-Fuissé La Roche est issu d'un terroir de Vergisson qui permet d'obtenir un vin blanc à la fois riche, précis et très minéral. Des arômes de pêche, de fruits rouges accompagnent cette bouteille. Un très grand vin blanc dans un superbe millésime de Bourgogne.

Coquilles Saint-Jacques

Moules farcies

Côte de veau dijonnaise

Tomme

We also suggest you...